Itinéraire jour par jour
Grands lacs et cols des Alpes
-
1780
km environ -
Partager
-
Jour 1On se retrouve dans les Alpes, au pied des cols ! Voir sur la carteVous êtes attendus à Sainte-Foy-Tarentaise, près de Val d'Isère, en début de soirée.Le dîner est servi dans le restaurant de l’hôtel: son chef est remarquable. Un excellente façon de se préparer à la première étape du lendemain.Bonne nuit !
-
Jour 2390 kmVous passez en Italie et filez vers le lac majeur ! Voir sur la carteVous attaquez par le col de l’Iseran avant de basculer en Italie par le Lac du Mont Cenis et de découvrir les petites routes du Piémont.Vous traversez tout le Piémont vers l’Est et vous parvenez sur les rives du Lac d’Orta, petit voisin du Lac Majeur et séparé de ce dernier par la dernière montagne de la journée: le Mottarone. Vous arrivez ensuite à Verbania, dans un hôtel aux façades colorées face au Lac Majeur.Ce soir, place à la gastronomie italienne extravagante !
-
Jour 3270 kmDu lac majeur au lac d'Iseo par le lac de Côme Voir sur la carteLa journée commence par un tour de bateau ! Vous chargez vos motos sur le bac et traversez le Lac Majeur avant de prendre la direction du Lac de Lugano.Faites le tour du Lac de Côme par le nord et prenez de l’altitude pour rejoindre le Lac d’Iseo par les montagnes et les cols. En descendant sur le lac, les routes sont tortueuses. A Lovere, vous retrouvez les façades colorées du rivage.
-
Jour 4140 kmDescente spectaculaire sur le lac de Garde ! Voir sur la carteLa série des lacs continue ! Après le tour par l’ouest du Lac d’Iseo (superbe route isolée tout contre l’eau), vous remontez dans les montagnes et vous vous dirigez vers l’est et le Lac de Garde.Vous redescendez par les infinis virages des routes intérieures qui tout à coup s’ouvrent sur l’immense panorama du Lac de Garde, connu pour le microclimat méditerranéen qui y règne, favorable aux cultures d’agrumes en particulier.Vous arrivez ce soir à Gargnano, un petit village tout en couleur tourné vers le lac. Le port est plein de charme. L'hôtel est face au lac et le petit déjeuner se prend tout contre l'eau...
C'est tellement beau: vous y passez 2 nuits ! -
Jour 540 kmJournée libre autour de Gargnano. Voir sur la carteJour de pause: voici nos conseils !
Si vous choisissez de vous reposer et de flâner au bord du lac, Gargnano est un village magnifique et tranquille, parfait pour profiter de la journée.Si vous souhaitez un supplément de virage, partez explorer la route des Gorges de Tremosine: creusée par le torrent dans le rocher, elle est spectaculaire. A Tremosine, la « Terrasse delBrivido », sorte de plongeoir suspendu à 350 mètres au dessus du Lac offre la plus belle vue qui soit ! Le restaurant de l’hôtel Paradiso vaut le détour…Vous pourrez aussi pousser jusqu’à la jolie ville de Riva del Garda, à la pointe nord du lac. -
Jour 6280 kmDos aux lacs, grimpez vers les cols ! Voir sur la carteVous quittez les lacs italiens pour attaquer l’ascension des Alpes en prenant la direction de la région de Bormio, connue mondialement pour être la porte sud du grand Col du Stelvio.Au col du Crocedomin, le bar est parfait pour une pause dej': immenses plateaux de charcut'/framages !Viennent ensuite deux cols méconnus, sauvages, tortueux, vertigineux… ! Ils offrent des souvenirs marquants: le Mortirolo et le Gavia, hauts lieux du « Giro d’Italia », permettent d’accéder à Bormio. A faire absolument, deux très grands moments !
-
Jour 7Journée libre autour de Santa Caterina et le Stelvio Voir sur la carteJour de pause: voici nos conseils !
Après une balade dans les rues de Bormio, montez vers les pentes du Col de Stelvio. Arrivés au sommet, vous pouvez même envisager de chausser les skis si l’enneigement s’y prête !En l’absence de neige, une randonnée en montagne vous permettra d’atteindre les sommets par les sentiers.De retour dans la vallée, détendez-vous au sauna ou au hammam de votre hôtel. -
Jour 8340 kmLes grands cols de Suisse ! Voir sur la carteCe matin, levez-vous de bonne heure pour être parmi les premiers à gravir les pentes et les lacets du mythique Col du Stelvio, qui culmine à plus de 2700 mètres d’altitude. Une vraie machine à vertige, connue dans le monde entier !Le col de l’Umbrail vous fait basculer vers la Suisse et le col de la Flüela, tout en profondeur de champ et en grandes courbes rapides vous mènera jusqu’à Davos.L’arrivée à Andermatt, joli village de montagne, se fait par un enchaînement de courbes aux beau milieu de l’herbe verte et des fleurs multicolores. Vous escaladez maintenant le col du Susten pour redescendre au bord du splendide lac de Brienz !Vous dormirez dans un ancien chalet tenu par une famille charmante au bord du lac de Brienz.
-
Jour 9320 kmDe retour vers la France, à travers les montagnes ! Voir sur la carteQuittez Brienz en longeant les eaux turquoises du lac... vous retraversez la Suisse en direction de la France, par le col du Pillon.Au col du Pillon, un chalet planté dans les pâturages offre aux randonneurs de magnifiques planches de charcuteries: arrêtez-vous !Vous descendez vers la France et terminez par un dernier col, et non des moindres: le Petit Saint Bernard, qui bascule vers Bourg Saint-Maurice.Vous voilà revenus, pour cette dernière nuit, dans le bel hôtel du départ !
-
Jour 10A bientôt ! Voir sur la carteChaque participant prend la route du retour après le petit-déjeuner.Sur la route du retour, de nombreux souvenirs se bousculent sous le casque: les innombrables virages des routes des Alpes, les panoramas stupéfiants des grands cols, l’éclat des couleurs au bords des paisibles lacs italiens, les Riva à coques vernies qui flottent au large des petits ports, les marmottes et les vaches au milieu des pâturages estivaux, les neiges éternelles….Le voyage est terminé. Bon retour chez vous !