Voir notre calendrier 2025 : Programme 2025 Fermer

Itinéraire jour par jour
Ep. 1 : la Transpyrénéenne

- 740 km environ -
Partager
  • Jour 1
    Rendez-vous dans le Pays basque ! Voir sur la carte
    Vous arrivez en fin d'après-midi dans le Pays basque: des collines verdoyantes, de belles fermes aux volets rouge sang, des grappes de piments qui sèchent au soleil et l'océan tout proche. Un magnifique point de départ pour cette transpyrénéenne ! Un hôtel confortable vous attend ce soir et demain, c'est le départ !
    340563815-1.jpg
  • Jour 2
    260 km
    La route de la Transpyrénéenne commence ! Voir sur la carte
    Le Pays basque est splendide: les fermes aux teintes blanches et rouges dominent des collines verdoyantes. Une incursion en Espagne par le col de Lizarieta vous fera découvrir de toutes petites routes d’altitude où seuls les chevaux vous tiendront compagnie !
    Vous rentrez en France par Saint-Etienne-de-Baïgorry et partez vers les lacets qui sillonnent la forêt d’Iraty. Magnifique et mémorable ! La route prend ensuite de l’altitude vers le majestueux col d’Aubisque, témoin des exploits des cyclistes du tour de France autant que des amateurs anonymes !
    Un bel hôtel de montagne vous accueille pour le dîner et la nuit.
    DSCF1571.jpg
    DSCF1606.jpg
  • Jour 3
    190 km
    Les grands cols pyrénéens, en veux-tu en voilà... Voir sur la carte
    Ce matin, c’est un autre géant qui vous attend: le col du Tourmalet. La montée n’en finit pas depuis Luz-Saint-Sauveur. L’œil hésite entre le panorama vertigineux et la lecture du bitume, tatoué des noms des plus grands champions cyclistes ! L'itinéraire s’écarte des grands classiques: vous allez découvrir la Hourquette d’Ancizan, un petit col sauvage, une vallée perdue qui serpente au bord d’un ruisseau féérique avant de s’élever parmi les troupeaux de vaches. Arrivés en altitude, vous dévalez la pente pour vous diriger vers un autre grand nom des Pyrénées: le col de Peyresourde. Vous dormirez ce soir dans un hôtel de montagne près de Bagnères-de-Luchon.
    DSCF1612.jpg
    DSCF1620.jpg
  • Jour 4
    290 km
    De la montagne aux paysages méditerranéens Voir sur la carte
    Voilà une autre pépite des Pyrénées, le Port de Balès ! Ce col se mérite après une belle succession de virages sur une route étroite. Arrivé au sommet, la montagne est pelée et les vaches sont chez elles… c’est ensuite le tour de col du Portet-d’Aspet et vous filez vers les pentes qui mènent à l’Etang de Lers, après la ville thermale d’Aulus-les-Bains. Idéal pour une pause pique-nique !
    Au-dessus d’Ax-les-Thermes, le col de Pailhères marque une surprenante et très nette transition: l’ascension se fait dans un paysage typiquement montagnard, chalets et conifères… la descente, au contraire, marque d’un coup l’entrée dans l’ambiance méditerranéenne: maquis, rocaille et petits chênes ! On change d’univers en dévalant vers les Corbières ! Vous arrivez en fin de journée dans une maison d’hôtes pleine de charme.
    DSCF1667.jpeg
    DSCF1711.jpg
  • Jour 5
    A bientôt ! Voir sur la carte
    Votre Transpyrénéenne se termine: vous descendez du manège ! Les virages sans fin des Pyrénées françaises, comme dessines au pinceau dans l'herbe verte des prairies, les chevaux et les moutons regardant tranquillement transpirer les cyclistes, les belles tables pour découvrir la cuisine haute en couleur du sud-ouest de la France... une évasion géniale !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Partager FB Partager Whatsapp ??? Partager par mail