Itinéraire jour par jour
Ep 2 : les Grands Causses
-
300
km environ -
Partager
-
Jour 1Vous arrivez au pied du Larzac. Voir sur la carteVous arrivez aujourd'hui dans la région du lac du Salagou: dès le premier après-midi, une balade vous est proposée parmi ces collines de terres rouges et vous vous installez le soir dans un hébergement plein de charme tenu par des gens adorables.
Vous y resterez 3 nuits et rayonnerez en trèfle vers les Causses. -
Jour 2300 kmA l'assaut des causses ! Voir sur la carteLe parcours monte droit vers les grands causses de Lozère. Le Larzac, d’abord, pelé, caillouteux et magnifiquement rude.A ses pieds, les gorges de la Dourbie, où coule une eau fraîche qui invite à y plonger en été depuis les rochers. Vous remontez ensuite sur le causse noir par de minuscules routes, incroyablement étriquées: ici, peu de monde mais une infinité de virages !Vient ensuite le causse Méjean où vivent les chevaux de Przewalski, race sauvage qui retrouve ici les conditions des steppes mongoles.La descente en lacet vers les gorges du Tarn est spectaculaire ! Tout en bas, un eau turquoise et translucide attire l’œil et les baigneurs. Laissez vous tenter avant de redescendre vers le sud et votre hébergement.
-
Jour 3Du Mont Aigoual aux gorges du Tapoul Voir sur la carteLe Cirque de Navacelle est un formidable canyon au fond duquel se niche un minuscule village ! Le Mont Aigual, dans les Cévennes, est tout proche. Vous redescendez vers les magnifiques gorges du Tapoul avant de grimper les lacets, au-dessus de Florac, vers le causse Méjean (Lozère). Dès que l'été est passé, la végétation y devient dorée, c'est splendide ! Sur le Larzac, la cité templière et hospitalière de La Couvertoirade vous attend pour une balade: elle est un des trésors de l'Aveyron !
-
Jour 4A bientôt ! Voir sur la carteUne dernière balade ce matin par les Gorges de la Dourbie et de la Jonte afin de rejoindre, sur le causse Noir, une splendide et excellente ferme-auberge que nous vous conseillerons sur le road-book... vous terminerez ensuite votre séjour et reprendrez la route du retour, la tête pleine de ces paysages sauvages et minéraux et, les sens aux aguets après tant de virages !