Voir notre calendrier 2025 : Programme 2025 Fermer

Itinéraire jour par jour
France

- 2440 km environ -
Partager
  • Jour 1
    On se retrouve dans le Périgord ! Voir sur la carte
    Vous vous dirigez vers le « Pays de l’Homme », le Périgord. Dans la vallée de la Dordogne, tout proche de Sarlat, vous voici arrivé dans un pays de châteaux médiévaux, de grottes préhistoriques et de belles et bonnes tables !
    Vous y resterez 2 nuits.
    DSCF1282.jpeg
  • Jour 2
    180 km
    La Dordogne, de châteaux en bastide Voir sur la carte
    Partez à moto vers château de Commarque, dans une vallée isolée accessible par un sentier, a été mis à jour par un gigantesque travail d’archéologie. A conseiller absolument ! On y arrive par les forêts de chênes et de châtaigniers typiques du Périgord. Vous continuerez vers les rives de la Dordogne, entre les cingles de Trémolat et de Limeuil. Les Bastides, villes fortifiées organisées en quadrillage, sont l’héritage de la guerre de cent ans. Villeréal et Monpazier sont sur votre chemin: arrêtez-vous !  
    Vous regagnez la vallée de la Dordogne par les Châteaux perchés de Castelnau, Beynac, et les pierres blondes du village de Domme, surplombant la rivière.
    Vous rentrez le soir dans votre hôtel périgourdin.
    DSCF1252.jpg
    DSCF1272.jpg
  • Jour 3
    380 km
    Du Périgord au Pays Basque... Voir sur la carte
    Vous quittez le Périgord pour mettre le cap au sud. Ce matin, par les petites routes, vous traverserez le Lot-et-Garonne et le Gers pour vous diriger vers les Pyrénées. Le Pays basque est splendide: les fermes aux teintes blanches et rouges dominent des collines verdoyantes. Une incursion en Espagne par le col de Lizarieta vous fera découvrir de toutes petites routes d’altitude où seuls les chevaux vous tiendront compagnie !
    DSCF1678.jpg
  • Jour 4
    260 km
    La route de la Transpyrénéenne commence ! Voir sur la carte
    Le Pays basque est splendide: les fermes aux teintes blanches et rouges dominent des collines verdoyantes. Une incursion en Espagne par le col de Lizarieta vous fera découvrir de toutes petites routes d’altitude où seuls les chevaux vous tiendront compagnie !
    Vous rentrez en France par Saint-Etienne-de-Baïgorry et partez vers les lacets qui sillonnent la forêt d’Iraty. Magnifique et mémorable ! La route prend ensuite de l’altitude vers le majestueux col d’Aubisque, témoin des exploits des cyclistes du tour de France autant que des amateurs anonymes !
    Un bel hôtel de montagne vous accueille pour le dîner et la nuit.
    DSCF1571.jpg
    DSCF1606.jpg
  • Jour 5
    190 km
    Les grands cols pyrénéens, en veux-tu en voilà... Voir sur la carte
    Ce matin, c’est un autre géant qui vous attend: le col du Tourmalet. La montée n’en finit pas depuis Luz-Saint-Sauveur. L’œil hésite entre le panorama vertigineux et la lecture du bitume, tatoué des noms des plus grands champions cyclistes ! L'itinéraire s’écarte des grands classiques: vous allez découvrir la Hourquette d’Ancizan, un petit col sauvage, une vallée perdue qui serpente au bord d’un ruisseau féérique avant de s’élever parmi les troupeaux de vaches. Arrivés en altitude, vous dévalez la pente pour vous diriger vers un autre grand nom des Pyrénées: le col de Peyresourde. Vous dormirez ce soir dans un hôtel de montagne près de Bagnères-de-Luchon.
    DSCF1612.jpg
    DSCF1620.jpg
  • Jour 6
    290 km
    De la montagne aux paysages méditerranéens Voir sur la carte
    Voilà une autre pépite des Pyrénées, le Port de Balès ! Ce col se mérite après une belle succession de virages sur une route étroite. Arrivé au sommet, la montagne est pelée et les vaches sont chez elles… c’est ensuite le tour de col du Portet-d’Aspet et vous filez vers les pentes qui mènent à l’Etang de Lers, après la ville thermale d’Aulus-les-Bains. Idéal pour une pause pique-nique !
    Au-dessus d’Ax-les-Thermes, le col de Pailhères marque une surprenante et très nette transition: l’ascension se fait dans un paysage typiquement montagnard, chalets et conifères… la descente, au contraire, marque d’un coup l’entrée dans l’ambiance méditerranéenne: maquis, rocaille et petits chênes ! On change d’univers en dévalant vers les Corbières ! Vous arrivez en fin de journée dans une maison d’hôtes pleine de charme.
    DSCF1667.jpeg
    DSCF1711.jpg
  • Jour 7
    300 km
    Les routes oubliées des Corbières et du Parc du Haut-Languedoc Voir sur la carte
    Vous êtes dans les Corbières: le paysage méditerranéen domine. Canyons asséchés, parcelles de vignes et d’oliviers… vers l’est par les incroyables gorges de Galamus: le canyon est profond et la route n’autorise pas de se croiser ! Minerve,  exceptionnelle cité cathare dominant des gorges arides, mérite absolument une visite.
    Repartez vers l’est. Après la Salvetat-sur-Agout, le paysage se fait encore plus sauvage, au fur et à mesure que l’on progresse vers les terres rouges du lac du Salagou. Pendant deux jours, vous rayonnerez depuis ces fabuleux paysages vers les grands causses, à quelques encablures.
    Vous restez 2 nuits dans un très bel hôtel proche du lac du Salagou.
    DSCF1791.jpeg
    DSCF1800_bis.jpg
  • Jour 8
    280 km
    La boucle des grands causses Voir sur la carte
    Le parcours monte droit vers les grands causses de Lozère. Le Larzac, d’abord, pelé, caillouteux et magnifiquement rude. 
    A ses pieds, les gorges de la Dourbie, où coule une eau fraîche qui invite à y plonger en été depuis les rochers. Vous remontez ensuite sur le causse noir par de minuscules routes, incroyablement étriquées: ici, peu de monde mais une infinité de virages ! 
    Vient ensuite le causse Méjean où vivent les chevaux de Przewalski, race sauvage qui retrouve ici les conditions des steppes mongoles.
    La descente en lacet vers les gorges du Tarn est spectaculaire ! Tout en bas, un eau turquoise et translucide attire l’œil et les baigneurs. Laissez vous tenter avant de redescendre vers le sud et votre hébergement.
    DSCF1421.jpg
    DSCF1888.jpg
  • Jour 9
    330 km
    Du Larzac aux volcans d'Auvergne Voir sur la carte
    Le plateau de l’Aubrac semble hors du temps: les vaches du même nom sont au paradis, sur une herbe grasse, au milieu des lacs et des ruisseaux perchés à 1300 mètres. Le paysage ondulé est planté de rochers en granit et la route y serpente magnifiquement. 
    On descend ensuite dans les gorges de la Truyère jusqu’au viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel.
    Du plateau de la Margeride, vous plongez dans les gorges de l’Allier que surveillent de nombreux châteaux perchés. Vous obliquerez ensuite vers les premières pentes du massif du Cézallier, en Auvergne, dans un hôtel niché dans une bâtisse d'un beau village médiéval.
    Vous y resterez 2 nuits.
    DSCF1947.jpg
  • Jour 10
    230 km
    La boucle des Puys Voir sur la carte
    Au-dessus de Blesle se trouve le massif du Cézallier. Comme l’Aubrac, son fabuleux paysage de steppes est surtout peuplé par les vaches, à la différence près que ce sont ici des Salers. Montez absolument  jusqu’au Lac-d’en-Haut, cratère immergé souvent battu par le vent.
    La route s’entortille ensuite jusqu’à la cité médiévale de Salers. Faites une pause pour vous perdre dans ses ruelles pavées. En reprenant la route, vous prendrez également de l’altitude vers le Pas de Peyrol et le Puy Mary: la route est tatouée des plus grands noms cyclistes depuis le passage du dernier tour de France !
    DSCF2015.jpg
  • Jour 11
    A bientôt ! Voir sur la carte
    Vous prenez aujourd’hui la route du retour.
    Sous votre casque, les souvenirs se bousculent: le charme du Pays Basque, les vertiges des grands cols des Pyrénées, les paysages désertiques et fascinants des causses, les gorges du Tarn et de la Dourbie où le monde minéral cède la place à la fraîcheur, l’Aubrac dont la lumière semble presque filtrée, l’Auvergne aux montagnes douces et aux vaches à la robe rouge, les moments partagés avec vos complices de la route et de soirées qui font naître de belles amitiés… 
    Bon retour chez vous !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Partager FB Partager Whatsapp ??? Partager par mail