Voir notre calendrier 2025 : Programme 2025 Fermer

Itinéraire jour par jour
Grand Petit Tour de France vers Barcelonnette !

- 1010 km environ -
Partager
  • Jour 1
    Rendez-vous en Auvergne ! Voir sur la carte
    Vous vous dirigez vers le cœur de l’Auvergne, aux pieds du massif du Cézallier, dans le parc des volcans. Autour de vous, la montagne, de splendides petites routes au milieu des pâturages, des villages pleins de charme, des lacs et des ruisseaux…
    Vous arrivez dans un magnifique village médiéval. La table est reconnue et réputée !
    Vous y restez 2 nuits.
    DSCF2001.jpg
  • Jour 2
    230 km
    La boucle des Puys Voir sur la carte
    Au-dessus de Blesle se trouve le massif du Cézallier. Comme l’Aubrac, son fabuleux paysage de steppes est surtout peuplé par les vaches, à la différence près que ce sont ici des Salers. Montez absolument  jusqu’au Lac-d’en-Haut, cratère immergé souvent battu par le vent.
    La route s’entortille ensuite jusqu’à la cité médiévale de Salers. Faites une pause pour vous perdre dans ses ruelles pavées. En reprenant la route, vous prendrez également de l’altitude vers le Pas de Peyrol et le Puy Mary: la route est tatouée des plus grands noms cyclistes depuis le passage du dernier tour de France !
    DSCF2015.jpg
  • Jour 3
    Le spectacle de l'Aubrac et les terres rouges du Salagou Voir sur la carte
    Vous filez vers les gorges de l’Allier que surveillent de nombreux châteaux perchés. Vous montez ensuite sur le plateau de la Margeride. On descend ensuite dans les gorges de la Truyère jusqu’au viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel.
    Le plateau de l’Aubrac semble hors du temps: les vaches du même nom sont au paradis, sur une herbe grasse, au milieu des lacs et des ruisseaux perchés à 1300 mètres. Le paysage ondulé est planté de rochers en granit et la route y serpente magnifiquement. Vous descendez ensuite vers le viaduc de Millau et les terres rouges aux abords du lac du Salagou.
    Vous restez 2 nuits à Octon, dans un hôtel plein de charme. La cuisine est exceptionnelle !
    DSCF1965.jpg
    DSCF1955.jpg
  • Jour 4
    280 km
    La boucle des grands causses Voir sur la carte
    Le parcours monte droit vers les grands causses de Lozère. Le Larzac, d’abord, pelé, caillouteux et magnifiquement rude. 
    A ses pieds, les gorges de la Dourbie, où coule une eau fraîche qui invite à y plonger en été depuis les rochers. Vous remontez ensuite sur le causse noir par de minuscules routes, incroyablement étriquées: ici, peu de monde mais une infinité de virages ! 
    Vient ensuite le causse Méjean où vivent les chevaux de Przewalski, race sauvage qui retrouve ici les conditions des steppes mongoles.
    La descente en lacet vers les gorges du Tarn est spectaculaire ! Tout en bas, un eau turquoise et translucide attire l’œil et les baigneurs. Laissez vous tenter avant de redescendre vers le sud et votre hébergement.
    DSCF1421.jpg
    DSCF1888.jpg
  • Jour 5
    170 km
    Causses et gorges Voir sur la carte

    vous remontez par les routes tortueuses du Causse du Larzac: un arrêt à La Couvertoirade vous permettra de découvrir cette incroyable cité fortifiée templière. Sur le Causse Noir, visitez absolument le village perché de Cantobre, comme suspendu dans le vide sur son rocher surplombant les gorges de la Dourbie.
    Le Causse Méjean est peut-être le plus beau de tous: désertique et doré en été, il domine la jolie ville de Floirac d’où vous prendrez la direction du Mont-Lozère pour atteindre le village du Pont-de-Montvert, sur le chemin de Stevenson.  
    DSCF1422.jpg
    DSCF1898.jpg
  • Jour 6
    330 km
    Arrivée à Barcelonnette ! Voir sur la carte
    Une splendide étape débute, d’ouest en est ! Vous poursuivez vers le nord du Gard et le Vaucluse par des routes isolées. Au fur et à mesure que la matinée avance, vous l’apercevez de mieux en mieux: imposant, pelé, massif: le Mont Ventoux ! Vous poursuivez vers les Alpes, traversez la vallée du Rhône et entamez et la route qui monte vers la vallée de l’Ubaye depuis le lac de Serre-Ponçon.
    De plus en plus de motards rejoignent votre route: vous approchez maintenant de Barcelonnette et de l’Alpes Aventure Motofestival, but promis de ce voyage !
    DSCF1912.jpg
    Capture_d’écran_2024-04-29_à_20.36.43.png
  • Jour 7
    Journée libre à Barcelonnette, sur l'Alpes Aventure Motofestival Voir sur la carte
    Voici nos conseils !

    L’Alpes Aventure Motofestival ouvre ses portes à 9h au cœur de Barcelonnette: tous les grands constructeurs, équipementiers et acteurs du monde du voyage à moto sont là !

    Au programme: 
    - Essais de motos (s’inscrire au préalable).
    - Démonstration d’équipements.
    - Balades au road-book.
    - Déjeuners mystères.
    - Ateliers de pilotage off-road.
    salon-aam.jpg
  • Jour 8
    Vers les grands cols autour de Barcelonnette Voir sur la carte
    Partez à la découverte de la région !  Les cols qui entourent Barcelonnette sont magnifiques et promettent de splendides balades alpines: col d’Allos, col des Champs, col de la Cayolle…
    Vous pouvez même descendre plein sud, vous retrouver dans l’ambiance provençale et serpenter dans les gorges de Daluis.
    Enfin, l’Italie est toute proche: partez par le Col de Larche, franchissez la frontière transalpine et revenez par le  Col de la Lombarde et le col de la Bonnette (plus haute route d’Europe) !
    Vous revenez le soir dans votre hôtel de Barcelonnette.
    DSCF1711.jpg
    DSCF2299.jpg
  • Jour 9
    Fin du voyage: bon retour chez vous ! Voir sur la carte
    Vous prenez aujourd’hui la route du retour.
    Sous votre casque, les souvenirs se bousculent: l’Auvergne aux montagnes douces et aux vaches à la robe rouge, l’Aubrac dont la lumière semble presque filtrée, les paysages désertiques et fascinants des causses, les gorges du Tarn et de la Dourbie où le monde minéral cède la place à la fraîcheur,  le Mont Ventoux désertique, les vertiges des grands cols des Alpes, l’ambiance incomparable de ce fantastique Alpes Aventure Motofestival de Barcelonnette et les moments partagés avec vos complices de la route et de soirées qui font naître de belles amitiés… 

    Bon retour chez vous !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Partager FB Partager Whatsapp ??? Partager par mail