Des imprévus.
Itinéraire jour par jour
Espagne & Portugal
-
2660
km environ -
Partager
-
Jour 1On se retrouve dans le Pays basque ! Voir sur la carteVous vous dirigez vers le pays basque français. Aux portes de Bayonne, les collines commencent à onduler ! Les villages basques sont plein de
charme : le vert, le rouge et le blanc dominent. Vous êtes attendus dans un bel hôtel et la cuisine locale mérite sa réputation ! -
Jour 2390 kmVous partez vers la Cantabrie et le lac d'Ebre Voir sur la carteVous franchissez immédiatement les Pyrénées et dévalez en Espagne par un col tortueux au milieu
d’une forêt dense. Belle entrée en matière !
Le pays basque espagnol cède la place à la Cantabrie.
Des plateaux sauvages et rocailleux sillonnés par une petite route isolée vous mènent jusqu’au splendide lac « Embalse del Ebro ». -
Jour 390 kmPar les montagnes, accédez à la mer... Voir sur la carteÇa tourne et ça vire à travers les montagnes pour rejoindre la côte dans les Asturies. Les prés verdoyants surplombent l’océan et tout en bas, enchâssées dans les rochers, se trouvent des criques et des plages de sable plus spectaculaires les unes que les autres.
A quelques centaines de mètres de votre hébergement, les « Bufones » : avec les reflux des marées entre les rochers, de gigantesques courants d’air remontent par les anfractuosités des falaises jusque dans les prairies… ça souffle intensément et bruyamment !
Vous dormirez dans une belle "Casa de indianos " et son grand jardin et dînerez sur les tables patinées d’une « sidreria »… pimientos, charcuteries, poulpe etc… arrosés de cidre, la fierté locale. Une des richesses des Asturies, l’ambiance y est exceptionnelle autour du patio !SOUVENIR - 28.09.2019
C'est l'ambiance qu'on aime dans les voyages d'Augustin et Julie.
-
Jour 4300 kmLes Picos d'Europa ! Voir sur la carteDepuis la côte, vous montez à l’assaut des montagnes des Picos d’Europa. L’atmosphère change du tout au tout ! Chalets, alpages… et des passages à près de 2000 mètres d’altitude : couvrez-vous !
Après ce festin de virages qui vous fait traverser tout le massif, vous redescendrez sur la côte avec toujours cette impression de se trouver en pleine campagne et puis soudain, le vide et l’océan, cent mètres plus bas, à vos pieds… Ici, les vaches paissent avec la vue sur la mer !
Vous terminez l’étape dans le village multicolore de Cudillero : un port fascinant, blotti entre deux
collines. Énormément de charme !SOUVENIR - 28.09.2019
Un souvenir de très belles amitiés et le partage de moments inoubliables !
-
Jour 5360 kmDans les terres de Galice Voir sur la carteEn vous éloignant de l’Atlantique, vous descendez plein sud, dans les terres, en longeant les rives du fleuve Navia. La petite route serpente sans fin dans les bois, prends de l’altitude, redescend… traverse quelques rares villages isolés…
Vous quittez les Asturies et vous voilà au centre de la Galice. Au détour d’un virage : le Minho. Comme le Sil qu’il rejoint un peu plus bas, le Minho coule au fond de gorges escarpées et sculptées de centaines de terrasses sur lesquelles poussent la vigne.
L’arrivée à Rosende, dans une magnifique maison d’hôte, pleine d’histoire et restaurée par une famille de passionnés, est mémorable ! -
Jour 6100 kmBoucle dans la vallée du Sil et du Minho - 150km. Voir sur la carteLa vallée du Sil est impressionnante : le fleuve, large et paisible, coule tout au fond des gorges et ses terrasses sont parfois si difficilement accessibles que le travail des vignes et les vendanges ne se fait qu’en y accédant par bateau.
Notre boucle optionnelle, de 150 km, vous permet de virevolter sur ses pentes ainsi que sur celles du Minho.
Si vous souhaitez une journée calme, la maison d’hôtes est si belle et accueillante qu’elle mérite de s’y attarder !
Ou encore, une balade en bateau sur le Sil, pour admirer les vignes d’en bas et une visite de cave suivi d’une découverte des terrasses avec un viticulteur sont de magnifiques occasions de découvrir la Galice autrement qu’à moto. -
Jour 7250 kmVous passez au Portugal ! Voir sur la carteVous quittez l’Espagne pour entrer au Portugal par les montagnes du nord. La petite route grimpe dans les bois et bascule côté portugais en redescendant par la petite ville thermale de Gerès.
Avant d’entrer à Porto, faîtes une halte au sanctuaire Bom Jesus do Monte, à Braga, connu entre autre pour son impressionnant escalier appelé « la voie sacrée ».
De belles chambres d’hôtes dans le centre historique de Porto vous attendent. Parfaitement situées sur les hauteurs du Douro, elles permettent de passer l’après-midi à pied dans le ruelles avant une soirée à goûter la cuisine portugaise et à écouter du Fado: envoûtant ! -
Jour 8160 kmVoilà la vallée du Douro ! Voir sur la carteL'étape du jour étant courte, prenez le temps de vous balader dans Porto. Le marché couvert, les rives du Douro, les ruelles pavées…Si les entrepôts des plus grandes maisons de vins de Porto sont à Porto, au bord du Douro, les vignes sont à l’intérieur des terres, le long du fleuve, à plus d’une centaine de kilomètres. Sans perdre de vue le Douro, c’est donc plein est que vous roulerez cet après-midi.Vous arrivez ce soir dans une maison de famille dans un village au milieu des vignes, face au Douro, vous ouvre ses portes ! Les propriétaires travaillent en famille: exploitants agricoles et hôtes accueillants, vous vous y sentirez comme à la maison.
Vous y resterez deux nuits ! -
Jour 9160 kmEn plein coeur de la vallée du Douro Voir sur la carteJour de pause: voici nos conseils !
Plongez dans les lacets qui vous mèneront à Pinhao, « capitale » de la production du Porto. Les collines des environs sont parsemées de terrasses de vignes et de « quintas », ces grandes et belles exploitations viticoles.Les grands noms vous entourent, affichés fièrement en lettres géantes au cœur des vignes ou aux frontons des belles propriétés: les possibilités de visites et de dégustations sont nombreuses.Si vous souhaitez un supplément de virages, une boucle optionnelle vous est proposée avec des vues impressionnantes plongeant sur le fleuve. -
Jour 10220 kmRemontez vers le nord... et dans le temps Voir sur la carteDépart d’une très belle étape ! La route s’enlace sur les pentes orientées vers le Douro sans jamais se décider à abandonner le fleuve…A force de virages, elle finit par lui tourner le dos et remonte vers le nord-est du Portugal. Un endroit très peu fréquenté, aussi sauvage que splendide: la route déserte ondule de champs d’oliviers en parcelles d’orangers jusqu’à Bragança.Après une pause dans la ville ancienne de Bragança, vous atteignez Rio de Onor, un tout petit village de pierre comme figé dans le passé, construit le long d’un ruisseau aux confins du Portugal: il suffirait de freiner un peu tard pour dépasser la dernière maison et le panneau matérialisant la frontière espagnole !Vous passez la nuit dans une maison d’hôte au bord du ruisseau.
-
Jour 11320 kmVous repassez en Espagne pour une grande traversée vers l'est ! Voir sur la carteC'est donc moins de 100 mètres après le départ, que vous repassez en Espagne. Là aussi, pas ou peu d’âmes qui vivent sur ces routes tortueuses…En redescendant dans la vallée, l’itinéraire se fait plus roulant en Castille-y-Léon.La route des barrages, le long des lacs de Compuerto et Camporredondo est fabuleuse… parsemé de rochers ocres, le paysage offre en toile de fond les neiges éternelles des Picosd’Europa que vous aviez escaladés à l’aller.Vous arriverez ce soir dans une belle maison d’hôtes aux sources de l’Ebre, fleuve qui alimente l’immense Lac d’Ebro, tout proche.
-
Jour 12310 kmIl est temps de rentrer vers la France Voir sur la carteCe matin, vous commencez à vous orienter vers la France. Vous longez le splendide lac d’Ebre (Embalse del Ebro) et vous filez ensuite vers le pays basque espagnol à travers la Cantabrie.Le relief devient de plus en plus prononcé au fur et à mesure que vous vous rapprochez des Pyrénées. Vous retrouvez les magnifiques villages basques espagnols avant de franchir un dernier col et de basculer dans le Pays Basque, côté français.
Un bel hôtel vous attend pour cette dernière nuit. -
Jour 13A bientôt ! Voir sur la carteVous prenez aujourd’hui la route du retour.
Sous votre casque, les souvenirs se bousculent: les panoramas saisissant des Asturies au dessus de l’océan, les « sidreria » où s’éternisent les soirées au fur et à mesure que déboulent les tapas et les bouteilles de cidre, les virages plongeant entre les terrasses de vignes vers le Sil et le Douro, l’amitié qui se crée et se célèbre à chaque instant, à moto, posé dans l’herbe verte ou en palabres gesticulantes avec les espagnols et les portugais si accueillants et attachants…