Ce voyage en Andalousie était incroyable ! Des lieux aussi beaux les uns que les autres (ici la Mezquita de Cordoue) avec un groupe super sympa. De TRES belles rencontres.
Itinéraire jour par jour
Andalousie
-
3510
km environ -
Partager
-
Jour 1Rendez-vous dans le Pays Basque ! Voir sur la carteBienvenue !
Vous avez rendez-vous dans le Pays Basque en début de soirée dans un hôtel familial. La cuisine est excellente !
Demain matin, c'est le départ.
Bonne nuit ! -
Jour 2400 kmEn Castille, chez Don Quichote de La Mancha ! Voir sur la carteAujourd'hui, vous descendez plein sud à travers la Navarre et la Castille-La Manche jusqu’à Siguenza. Dès que l'on passe les Pyrénées, le paysage se fait plus sec: vous enchaînerez les petites routes de campagnes ondulées. Une très belle étape pour se rendre au centre de l'Espagne. Attention, le vent souffle fort !
Siguenza, votre étape du soir, est une très belle petite ville médiévale de la région venteuse de Castille-La Manche. -
Jour 3510 kmVirages serrés et longues plaines vers Cordoue Voir sur la carteVous vous éloignez de Siguenza par une route sinueuse qui serpente dans les bois le long d'un des nombreux lacs de barrages que compte cette partie aride de l'Espagne.
Les plaines d'oliviers et d'amandiers apparaissent au fur et à mesure que vous filez vers Cordoue.
Vous arrivez le soir dans le centre historique de Cordoue. Son patrimoine historique et architectural est si dense que vous y passerez 2 nuits ! -
Jour 4Visite de Cordoue. Voir sur la carteJour de pause:
vous passez la journée à Cordoue !
Le centre historique est extrêmement riche: dans ce labyrinthe de ruelles, un croisement de culture juive, arabe et chrétienne. De la Mezquita (mosquée-cathédrale) à l'Alcazar en passant par le quartier des patios, tous plus fleuris les uns que les autres, cette immersion dans Cordoue est inoubliable. -
Jour 5290 kmVirevolte à travers la sierra ! Voir sur la carteVous remontez en selle pour continuer, dans les montagnes, vers la Sierra de Aracena. La journée est un enchaînement de virages dans les forêts de chênes où paissent en quasi-liberté les cochons qui donneront le 'jamon de bellota", richesse de la gastronomie espagnole.
Vous arrivez le soir à Almonaster-la-Real, un des nombreux villages blancs de la Sierra de Aracena.
Vous y resterez 2 nuits. -
Jour 6160 kmBalade dans la Sierra de Aracena Voir sur la carteJour de pause.
Voici nos conseils !
Faîtes un tour des villages blancs: plantés dans la sierra, ils brillent au soleil et leurs ruelles incitent à la flânerie.
Si vous voulez découvrir l'élevage des cochons et la fabrication du "jamon de bellota", nous connaissons une hacienda extraordinaire: des enclos dans les bois à la table de dégustation en passant par les séchoirs, la visite est mémorable.
La piscine du jardin de l'hôtel est aussi accueillante que vos hôtes... profitez-en ! -
Jour 7270 kmVers les villages blancs autour de Ronda Voir sur la carteEn repartant d'Almonaster, vous longez le décor irréel des mines de Rio Tinto: toutes les couleurs sont représentées par les veines de minerai qui émergent des rochers.
Après avoir contourné Séville, vous arrivez dans la Sierra de Grazalema, près de Ronda: voilà une des régions les plus emblématiques de l'Andalousie, ses villages blancs ont tous plus de caractère les uns que les autres.
Vous y resterez 2 nuits. -
Jour 8270 kmBalade dans le parc naturel Los Alcornocales. Voir sur la carteJour de pause: voici nos conseils !
Ronda est toute proche: son pont enjambant le canyon est mondialement connu. Cependant, les villages blancs vous entourent et sont beaucoup plus confidentiels !
De Grazalema à Gaucin, dans un rayon de quelques kilomètres ou pour une plus grande balade à moto, il y a l'embarras du choix.
Vous êtes au sud de l'Andalousie. En descendant vers Gaucin, vous apercevrez le rocher de Gibraltar et les côtes africaines.
Plus proche: filez vers Setenil-de-las-bodegas, un village troglodyte fascinant.
Vous rentrez le soir dans le même hébergement que la veille.SOUVENIR - 10.04.2023
La petite boucle nord en allant à Zahara. Montée superbe , très scénique… un régal.
-
Jour 9340 kmDe la sierra de Grazalema à la sierra Nevada Voir sur la carteCe matin, direction le Puerto del Vento ("Col du Vent") qui porte parfaitement son nom dans un décor minéral.
Vous vous apprêtez à traverser l'Andalousie d'ouest en est vers la Sierra Nevada !
C'est un grande journée de moto dans des décors sublimes: collines à pertes de vues parsemées d'haciendas blanchies à la chaud. La route est parfois remuante, peu entretenue car peu fréquentée, mais le spectacle vaut le coup d'oeuil !
L'arrivée dans la Sierra Nevada est spectaculaire: la route devient une montagne russe, d'un sommet à l'autre, avec la mer en toile de fond.
Ce soir, un hameau isolé tout entier vous accueille... -
Jour 10160 kmCadiar / Grenade. Voir sur la carteAujourd'hui, vous retraversez la Sierra Nevada pour poser vos valises plus au nord, à Grenade.
Comme Cordoue, cette ville est un trésor planté sur ses collines: quartier arabe, quartier gitan, palais exceptionnel de l'Alhambra... le flamenco résonne dans les ruelles.
Vous y arriverez tôt ce jour et y passerez 2 nuits: une visite avec un guide est indispensable ! Nous en parlerons ensemble... -
Jour 11Visite de grenade et de son Alhambra. Voir sur la carteJour de pause: voilà nos conseils !
L'Alhambra, palais des sultans arabes présents en Andalousie du 8ème au 15ème siècle, surplombe la vieille ville. La visite de cette citadelle vous occupera la matinée !
L'après-midi pourra être consacrée à vous perdre dans le labyrinthe de l'Albaicin avant de vous plonger dans une grotte où vous serez attendus le soir pour un dîner-spectacle flamenco: extraordinaire moment au fond d'une grotte, face à la scène... -
Jour 12520 kmGrenade / Cuenca. Voir sur la cartePeu de temps après avoir quitté Grenade, vous entrez dans les forêts du parc de la Sierra de Cazorla pour une matinée sinueuse le long de lacs et de ruisseaux.
En fin d'après-midi, vous arriverez à Cuenca, ville médiévale du centre de l'Espagne dont le centre ancien est perché sur un éperon rocheux entre deux canyons.
Pleine de charme, Cuenca est un lieu de pause idéal pour remonter tranquillement vers la France.
Vous y resterez 2 nuits. -
Jour 1390 kmDécouverte de la ville et du canyon de Cuenca. Voir sur la carteJour de pause: voici nos conseils !
A Cuenca, on monte et on descend: depuis l'un des deux canyons qui entourent la vielle ville jusqu'à la cathédrale et aux ruelles médiévales, l'exploration vous détendra les jambes après tous ces kilomètres à moto !
Si vous souhaitez explorer les collines environnantes (superbes !), arrêtez-vous à la "Ciudad encantada", site naturel où les eaux ont sculpté des animaux monumentaux dans la roche ! -
Jour 14500 kmCuenca / Pays basque. Voir sur la carteTerminez votre remontée de l'Espagne en partant vers le Pays Basque: une grande étape où l'aridité du sud laissera progressivement la place à la verdure des contreforts des Pyrénées.
Vous voilà arrivés le soir dans le Pays Basque: c'est la dernière étape ! -
Jour 15A bientôt ! Voir sur la carteVoilà, le voyage se termine !
Vous prenez la route du retour chez vous avec, sous le casque, les souvenirs emmêlés des beautés andalouses: la blancheur des villages espagnols, l'ambiance festive et colorée des bars à tapas, les milliers d'oliviers aux troncs noueux, les virages qui s'enchaînent au milieu des sierras, l'histoire partout présente à Cordoue et Grenade, l'ambiance chaleureuse et accueillante où que l'on passe, les notes de flamenco s'échappant des fenêtres ou des caves...
Bon retour !