Les petites routes dans la nature, tranquilles, où les conducteurs se croisent avec courtoisie.
Itinéraire jour par jour
Highlands
-
Jour 1Nuit optionnelle à Calais Voir sur la carteEn option, si vous venez de loin, nous nous retrouvons pour une première soirée à Calais afin de prendre le lendemain le tunnel sous la manche.
-
Jour 2530 kmDébut du voyage : traversée de l'Angleterre. Voir sur la carteVous débarquez du tunnel sous la manche en début de matinée.
Après une traversée de l'Angleterre, vous arrivez dans le splendide parc du Yorkshire: autour de vous, des collines verdoyantes, des murets en pierres sèches, des vaches paisibles. Le nord de l'Angleterre est paisible et magnifique ! -
Jour 3460 kmVous entrez en Ecosse ! Voir sur la carteVous voilà en Ecosse !
Les lochs apparaissent et avec eux, les premiers paysages typiquement écossais... et les premières traversées en bateau. La route se fait de plus en plus étroite et vous arrivez le soir dans un hôtel agréable et chaleureux, entre loch et forêt. -
Jour 4270 kmVers Mull, l'île merveilleuse ! Voir sur la carteLes "single-track roads" se succèdent pour contourner les lochs : elles offrent des points de vue incroyables. La lumière est incroyable et chaque virage est prétexte à s'arrêter faire une photo ! Aujourd'hui, pas de bac avant de prendre celui qui vous mènera à Mull: ces routes côtières, certes moins directes, sont bien trop belles pour les éviter !
Vous roulez jusqu'au petit port qui vous permettra d'embarquer pour l'île de Mull. -
Jour 5190 kmUne journée hors du temps ! Voir sur la carteAttention, île incroyable !
Plages sauvages de sable blanc, couleurs irréelles de la mer, moutons et vaches Highlands qui vivent isolées et hors du temps... Mull est une île fantastique, une grande et intense découverte ! Depuis le port de Tobermory, coloré et plein de charme, vous sillonnerez Mull et hésiterez même à en repartir... -
Jour 6240 kmVers l'île de Skye ! Voir sur la carteJournée dense et magnifique !
Après un traversée en bac pour revenir vers "Mainland", vous enchaînerez les "single track roads" en côtoyant le plus grand sommet d'Ecosse: le Ben Nevis. Les lochs profonds sont partout présents et la petite route, tantôt côtière, tantôt montagneuse, vous mène jusqu'à un minuscule bac tournant et bringuebalant... quelle arrivée sur l'île de Skye ! -
Jour 7230 kmSkye: falaises et landes. Voir sur la carteUne journée de balade sur l'île de Skye: bordée de vertigineuses falaises, l'île de Skye offre aussi des landes isolées, paysages de bruyères et de tourbières où paissent des milliers de moutons. C'est l'occasion de vous dormirez à nouveau ce soir au même endroit. Une belle journée de pause ou de moto, au choix !
-
Jour 8270 kmHaute-montagne ! Voir sur la carteVous entamez l'exceptionnelle route NC500, sûrement la plus belle route d'Ecosse ! Et dès le début, vous allez grimper: l'Applecross Pass est un classique en Ecosse: grand col partant de la mer, il dévale à nouveau vers les rives des lochs. Vous longerez aujourd'hui principalement la mer, le long de grandes plages de sable blanc et d'eaux turquoises: encore une des étonnantes spécificités de l'Ecosse ! Ullapool, votre étape de ce soir, est un port plein de vie: bonne soirée !
-
Jour 9250 kmLa NC 500 Voir sur la carteQuel spectacle que cette NC500: étroite, isolée, elle longe une côte splendide, perdue... on y dépasse difficilement le 50 km/h et c'est tant mieux, tellement on admire ces criques et baies au plus près des eaux bleues et émeraude. Elle virevolte au coeur de paysages qui explosent de couleurs au printemps: incroyable de constater à quel point les couleurs des fleurs sont vives et le vert des bois et des bruyères intense...
Vous serez ce soir tout au nord de l'Ecosse. -
Jour 10420 kmPlein sud vers Edimbourg Voir sur la carteAu coeur de la lande, le long des ruisseaux à truites, vous remettez le cap au sud.
A travers les montagnes du parc national de Cairngorms, vous descendez vers la capitale écossaise: Edimbourg.
Il faut absolument s'arrêter à Edimbourg ! Les rues anciennes qui s'enroulent autour du château sont pleine de vie, d'ambiance et chargées d'histoire. Une visite guidée vous permettre de comprendre, à travers cette ville, toute la riche (et violente...) histoire d'Ecosse et du Royaume-Uni. -
Jour 11350 kmOn redescend dans le Yorkshire ! Voir sur la carteLa matinée est consacrée à une visite particulière d'Edimbourg avec une guide locale: la ville déborde de vie et d'histoire, son centre ancien s'étale dans les des ruelles surplombées par la forteresse.
En début d'après-midi, vous remontez en selle et quittez la capitale pour descendre vers le nord de l'Angleterre et rentrer dans le parc du Yorkshire: vous retrouvez les murets de pierre, les collines verdoyantes et les villages plein de caractères que vous aviez pu découvrir à l'aller.SOUVENIR - 20.05.2023
Le problème du meilleur souvenir, c’est le choix !
Est-ce le premier matin au petit déjeuner, où l’on découvre dans un endroit aussi raffiné que confortable un petit pot… de Ricoré ?
Ou encore la découverte d’une bâtisse séculaire et divinement confortable, cachée dans son écrin de verdure au bout d’une route très étroite - les fameuses « Single Track » - au bord d’un des innombrables « lochs », notre escale du soir ?
Ou non, plutôt ce moment : l’ascension vers le sommet de l’Applecross. On l'a faite ! Vous la ferez aussi si vous osez l’Ecosse !
Ou peut-être celui-là : un soir dans un pub de l’île de Mull, m’excusant auprès du barman de la qualité de mon anglais, pas parfait et donc peu compréhensible. L’Ecossais m’avoua que lui-même avait du mal avec l’Anglais ! 😂
Ou encore les lumières, les paysages, les moutons, les belles vaches Highland, les singles tracks, la bonne humeur du groupe, l’organisation aux petits oignons… ?
-
Jour 12480 kmOn rentre à la maison ! Voir sur la carteVous quittez le splendide parc du Yorkshire et mettez le cap au sud vers Douvres afin de reprendre le Shuttle vers la France.
Une nuit optionnelle à Calais est possible si vous le choisissez lors de votre inscription.